dimanche 9 octobre : une journée autour de l’alimentation et de l’énergie en Ile-de-France

le

 Dans le cadre des 4ème Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat (www.paris.fr), les Villes en Transition, Marché sur l’eau, Écobox et You Green You ont organisé une journée complète dimanche 9 octobre de 13h à 22h dans le 18è et 19è arrondissement.

 La relocalisation de l’économie et de l’agriculture ainsi que l’autonomie alimentaire et énergétique constitueront le fil conducteur de cet évènement qui aura la particularité de marier ateliers pratiques, débat et projection de film.

 Programme de la journée :

De 13h à 17h au jardin partagé Ecobox, 8 impasse de la Chapelle dans le 18è: « Auberge Espagnole » et ateliers autour d’un « rocket stove », four-fusée à bois.

De 17h30 à 20h sur la péniche Antipode, face 55 Quai de la Seine dans le 19è: débat animé par l’association Quartiers en Transition: « Produire et se nourrir en Ile-de-France : un enjeu pour l’avenir »

 Grand témoin : Gilles Billen (UMPC/CNRS) « approvisionnement alimentaire et énergétique de Paris »

Présentation d’expériences et d’initiatives avec les associations Worgamic, Marché sur l’Eau, L’Indépendante, Miel de Quartier,  Relocalisons, le Mouvement des Villes en Transition et You Green You

Synthèse des débats et perspectives par Gilles Billen

 De 20h00 à 20h30 – dégustation de miels des villes et des champs

 20h30 Projection du moyen métrage :  » Power of comunity – How Cuba Survived Peak Oil » de Faith Morgan

 http://quartiersentransition.wordpress.com/

http://villesentransition.net/

http://www.jardinons-ensemble.org/spip.php?article193

http://www.yougreenyou.com/

Publicités