un Verger dans ma Ville : des fruits frais, bio et à portée de main, ça vous tente ?


 Des fruits frais, bio et à portée de main, ça vous tente ? C’est possible grâce à l’association « Un Verger dans ma Ville » (https://sqyentransition.wordpress.com/projets-2/mon-verger-dans-la-ville/) qui fait partie du mouvement de SQY en transition. Son objectif est de remettre l’arbre fruitier au goût du jour dans un milieu urbain.  Si les jardins potagers sont assez répandus, les arbres fruitiers se font beaucoup plus rares. C’est donc pour encourager l’implantation de ceux-ci qu’est née l’association. Un Verger dans ma Ville fait appel à toute personne physique mais aussi toute association, institution ou entreprise pour participer. Dans un premier temps, une commande groupée va être organisée. Elle se fera des maintenant pour une livraison à la Maison de l’Environnement, le 26 novembre prochain, accompagnée d’un atelier au cours duquel des explications sur la plantation et les soins aux arbres seront données.

 L’association a choisi un pépiniériste familial, spécialiste depuis 13 générations, qui possède la certification bio depuis avril 2011 (sachant qu’ils cultivaient au préalable dans des conditions proches de la bio) et une collection dans laquelle certaines variétés anciennes remontent au 17° siècle (http://ericdumont.fr/). La grande diversité de taille des arbres de la collection permet la plantation d’un arbre même sur un petit morceau ou une petite bande de terre qui est donc suffisant. Les explications détaillées sur la commande groupée se trouvent dans le FAQs (https://sqyentransition.wordpress.com/projets-2/mon-verger-dans-la-ville/)

  Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable avec pour but, à terme, de soutenir notre sécurité alimentaire locale, de se réapproprier le plaisir d’un arbre fruitier chez soi et de développer un conservatoire collectif à l’échelle de l’agglomération.

 A titre informatif, l’association a fait don du 1er arbre au Jardin de Cocagne et vous pouvez voir ce pommier pionnier dans leur jardin pédagogique. La Maison de l’Environnement fait partie de la 1ère commande et un nouvel arrivant sera donc présent à l’automne prochain sur ses pelouses.

 Si vous êtes intéressés pour participer ou souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites indiqués. Nous serons ravis de vous compter parmi les membres actifs de cette association. Vous trouverez le bulletin d’adhésion grâce au lien : https://sqyentransition.files.wordpress.com/2010/11/bulletin-dadhesion-2011.pdf.  

  Alors, pourquoi pas vous ?

 

Publicités