« un verger dans ma ville »

le

 

Le 24 mars 2011 un jeune pommier à trouver un bel endroit pour pousser ses racines. Le premier arbre fruitier du projet « un verger dans ma ville » à été planté dans le jardin pédagogique du Jardin de Cocagne à Magny-les-Hameaux. L’arbre, un demi-tige qui s’appelle «Auberive » s’ouvre déjà à sa nouvelle vie en dévoilant ses premiers feuilles.

Des arbres fruitiers partout dans la ville ! c’est ce que vous propose l’association « un Verger dans ma Ville »

 L’association « un Verger dans ma Ville », créée en novembre 2010, fait partie de SQY en Transition, le collectif de Ville en Transition mis en place début 2010 sur l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 La proposition s’ouvre à tous ceux qui souhaitent s’impliquer : une terrasse ou un balcon, un petit jardin, une pelouse collective dans un immeuble, un jardin familial ou partagé … il suffit de posséder un morceau de terre et d’avoir envie de participer.

 Cette année l’association a choisi d’organiser un achat groupé d’arbres fruitiers de variétés anciennes et label BIO. « Les Arbres Eric Dumont » est spécialisé en arbres fruitiers depuis 1650 et leur catalogue contient plus de 300 variétés d’arbres fruitiers, proposés en formes adaptés à nos petits jardins de ville.

http://www.ericdumont.fr

Les objectifs :

remettre des fruits dans les jardins particuliers et dans la ville et pour retrouver le vrai goût des fruits de nos jardins

contribuer à la conservation d’un patrimoine végétal fragile avec la création de verger conservatoire à l’échelle de l’agglomération (dans nos jardins !)

partager le savoir faire et les connaissances se rapportant à la plantation et soins de l’arbre fruitier entretenu en agriculture biologique avec les ateliers pendant tout l’année

retisser de lien social à l’échelle locale avec les projets, fêtes et foires qui pousseront autour des récoltes de nos pommiers et poiriers

Pour en apprendre plus :

https://sqyentransition.wordpress.com/projets-2/mon-verger-dans-la-ville/

ou contactez Françoise et Leigh : unvergerdansmaville @ gmail.com

Déjà, de belles idées couvent autour de ce projet et n’attendent que vous pour germer, fleurir et donner leurs fruits.

Publicités