Documentaire en cours « Voix de la Transition » (Voices of Transition)

un film documentaire de Nils Aguilar.

« Le changement climatique est une triste réalité. Le pic pétrolier est une autre. Ajouter l’instabilité économique au tableau et nous sommes confrontés à l’insécurité alimentaire, probablement la menace la plus importante de notre civilisation.

 « Voix de la Transition » est un film qui explique comment relever ces défis. Positivement. La question n’est pas seulement le simple survie, mais plutôt la possibilité de prospérer et d’améliorer notre qualité de vie !

 Ces «voix de la transition» nous parlent d’une société future où nos déserts deviendront des terres vivantes, où les champs de culture agricole feront parti de la ville, et où l’indépendance du petrole nous aidera à vivre une vie plus riche et plus épanouie.

Partie I – La France est au pointe sur la recherche en agroforesterie : Agronomes et paysans nous nous parlent du retour des arbres dans nos déserts urbains, des monocultures sans vie, et a propos des avantages immenses d’un système agricole diversifié.

Partie II – Le terme anglais « Transition Town Initiatives», fondée en 2006, représent une toute nouvelle façon de générer de nouvelles visions d’un avenir plus vivable et d’acquérir les moyens collectifs de les faire devenir réalité au niveau communautaire. Ce mouvement en pleine croissance montre des possibilités extraordinaires pour se préparer à de futurs chocs, sans avoir à attendre pour les changements de direction dans la grande politique.

Partie III – A Cuba dans les années 1990 une nation entière a souffert des conséquences amères d’un début de «pic pétrolier». Grâce à leur créativité et d’ouverture politique à des solutions non-capitaliste, Cuba est devenu le précurseur dans l’agro-écologie et agriculture urbaine.

 Bande annonce : un DVD en français est prévu.

Production

Film documentaire de Nils AGUILAR. « Voix de la Transition » est un projet de film entièrement auto-produit, politiquement indépendant et non-commercial. Il exige donc beaucoup de travail bénévole. Notre objectif est de transmettre les solutions présentés dans le film (allant de la permaculture et de l’agro-écologie au mouvement Transition Town) à un large public. Nous espérons montrer le film dans les écoles, les institutions publiques et dans les festivals. Idéalement, après le recouvrement des coûts, le film sera disponible pour le web en streaming gratuit. Un DVD en 6 langues différentes sera produites (allemand, anglais, espagnol, français, portugais, italien). »

 Le film est actuellement en post-production. Pour plus d’info ou pour devenir sponsor:

 http://www.sponsume.com/project/voices-transition

Publicités

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.