Un Échange Savoureux …


  Le premier « Échange Savoureux » a eu lieu 23 janvier, dimanche dernier, à Montigny-le-Bretonneux.

 Nous étions très heureux d’accueillir David Lyons de « Haddenham in Transition » http://www.transitionnetwork.org/cms/haddenham qui est arrivé avec un sac à dos bien rempli de produits locaux de chez lui…. des conserves de betterave de son AMAP en Angleterre, ainsi qu’une préparation « fait maison » et couleur rubis de gin aromatisé de prunelles (Sloe Gin), plusieurs copies de « Positive News » http://www.positivenews.org.uk et les brochures sur des projets alimentaire de Haddenham.

http://www.food-on-our-doorstep.org.uk/

 

A travers un repas participatif (chacun a amené son plat favori) d’hiver, composé de nombreuses saveurs locales, et de provenant de l’agriculture biologique, nous avons cherchés des réponses aux questions existentielles tel que : « A quel point est-il possible de faire une recette avec des ingrédients 100 % locaux et de saison ? Dire qu’un produit est « Local » c’est quoi… Moins de 10 km ou moins de 100 km? Comment re-localiser notre alimentation ? Ou encore « Quels sont les légumes qui poussent en janvier ?! »

Au menu :  entre parenthèses (les sources locales et/ou « bio » des ingrédients)

  • apéritif de gin aromatisé de prunelles (création de David, Haddenham UK)
  • une salade de radis noir (Jardin de Cocagne), garnie avec des pousses de poireau (Biocoop Pleinchamps dans la ville) et tomates séchées en huile. Servie avec une tranche de cake aux noix.
  • Pain bio (La Budinerie, La Celle-les-Bordes)
  • Une soupe de légumes d’hiver (AMAP de Voisins-le-Bretonneux)
  • Tarte à la citrouille (Biocoop)
  • Quiche aux champignons et à la bette (AMAP Jardin de Cérès, Biocoop Pleinchamps)
  • Conserves de betterave (AMAP de Haddenham, UK)
  • Crumble de pommes (Biocoop Pleinchamps)
  • Pommes au four farcies de fruits secs et pain d’épice (Biocoop Pleinchamps) aromatisé de Calvados
  • un assortiment de petit gâteaux (Boulangerie des Six Moulins, Bullion)

 Petite pause digestion (!) avant d’avoir commenté le documentaire « The Power of Community » (le Pouvoir de Communauté) . Notre volonté : approfondir nos connaissances sur le « comment »… comment les projets vus dans le documentaire avaient été créés et mis en œuvre.

     

De tous les aspects, c’était un Échange Savoureux !

Merci à tous les participants, et merci à David de nous avoir rendu visite de sa lointaine contrée de Haddenham, Angleterre 🙂  Les échanges entre nos initiatives de Transition, qu’elles viennent de loin où du village d’à côté, sont toujours une source de richesse.

Nous songeons déjà à un Échange Savoureux pour célébrer les plats du Printemps. Alors, si ça vous tente, commencez à réfléchir dés maintenant au plat que vous allé amener… à la prochaine fois !

Pour assister à un prochain « Échange Savoureux » : voir la rubrique « projets ».

Publicités