un nouveau livre sur la « Ville en Transition »

le

Voici une bonne raison de dépoussiérer le dico français-anglais cet été…. un nouveau livre sur le mouvement de la Transition est apparu !

 Le but éventuel d’une initiative de Transition est la rédaction d’un Plan d’Action de Descente Énergétique (PADE). Mais en France, le mouvement de « Villes en Transition » fait ses premiers pas, et donc il n’existe pas d’exemplaire d’un tel document en version française. Nous pourrions quand même nous inspirer du travail fait par les autres.

 Totnes, UK est le premier à nous montrer à quoi peut ressembler une « Ville en Transition , phase 1 ». Maintenant les habitants de Totnes commence leur « Ville en Transition, phase 2 » avec la rédaction et suivi de leur Plan d’Action de Descente Énergétique. Le PADE livre les détails de leur plan d’action pour les 20 ans à venir… de 2010 à 2030.

Année par année, étape après étape. Ce plan montre un carnet de route vers une croissance de la résilience des infrastructures and des systèmes sociaux de leur ville, de leur dynamique et de leur économie locale. Le but de chaque étape étant de réduire par pallier successif la dépendance de leur ville (et de leurs vies) vis à vis du pétrole.

Le livre « Transition in Action », (Transition en Action, en français) est le premier Plan d’Action de Descente Énergétique au Royaume Uni élaboré pour et par les habitants eux-mêmes. Ce Plan explique les crises engendrées par le dérèglement climatique, le pic pétrole et la crise financière, comme des opportunités pour effectuer des changements positifs. Ainsi les crises que nous traversons offrent d’énormes opportunités pour la découverte et le développement de notre créativité, notre esprit d’entreprise, nos liens sociaux, la résilience des nos communautés, et aussi une meilleur qualité de vie pour tous.

Dans ces pages nous y trouverons non seulement la vision d’une monde plus « résilient », mais aussi les étapes pratiques pour y arriver.

Voilà le site internet qui explique le projet et le livre anglais « Transition in Action ». Pour les personnes impatientes qui aimeraient commencer la lecture tout de suite, les gens de Totnes, dans un geste sympathique, on mis une copie de leur livre en ligne, gratuitement.

« Transition in Action : Totnes and District 2030, an energy descent plan »

http://totnesedap.org.uk/

Publicités