Les actualités de Saint-Quentin-en-Yvelines : Ville en Transition


Samedi 3 avril, 2010 : Le comité de pilotage du projet « SQY en transition » à Saint-Quentin-en-Yvelines s’est réunis pour la première fois. Nous étions dix personnes qui avons commencé un travail afin de préciser le concept de « ville en transition », et de définir nos objectifs. La prochaine réunion a été prévu au 12 mai.

Samedi 10 avril,2010 : Le collectif EPPS « Ensemble Pour une Planète Solidaire » a organisé sa 3ème université de printemps. Une partie de la journée a été consacrée au thème de l’avenir de nos villes dans le cadre de ses évolutions future (énergie, etc).

A travers un atelier interactif, les participants ont répondu à cette question : «Imaginez votre ville dans 15 ans. A partir d’un état des lieux actuel, que vous manque-t-il pour la transformer et que pouvez vous faire pour y arriver ? » Pas de surprise ! La ville dont nous rêvons est bien agréable, avec des fleurs et des jardins partagés partout. Tous les besoins énergétiques sont fournis par les énergies propres et la circulation est si tranquille que les enfants puissent jouer dans la rue devant leur maison. A nous maintenant de la créer.

L’atelier du matin a été animé par l’association Colibris dont les fondements sont : encourager, relier, valoriser les initiatives qui placent l’homme et la nature au cœur des priorités, avec le concours d’e-graine : association d’éducation au développement durable.

1. EPPS (Ensemble Pour une Planète Solidaire) est un collectif de St Quentin-en-Yvelines qui regroupe des associations qui œuvrentns le domaine de la solidarité internationale : Action Mopti, ADM, ASCD, ATTAC 78 Sud, CCFD, Drapeau Blanc, Eden, Go to Togo, ICARE, MRAP, RESF, Secours populaire, Survie, Wartas)

2 Colibris, du Mouvement Terre et Humanisme de Pierre Rabhi : http://www.colibris-lemouvement.org

3 www.e-graine.org

Publicités