Le Plan d’Action de Descente Energétique

 En substance, le PADE va dresser un portrait de la commune si coloré, si séduisant, si irrésistible, que tout ceux qui ne seront pas impliquer dans sa fructification risque de se sentir dépourvu de but dans la vie.

1.   Établir la ligne directrice: rassembler les informations concernant votre commune relatives à chacun des groupes de travail.

2.   Obtenez le Plan Local d’Urbanisme rédigés par les élus locaux.

3.  Imaginer une vision globale qui concerne la commune dans son ensemble dans 15 ou 20 ans.

4.   Zooms de vision globale: établir, pour chacun des groupes de travail, à quoi ressemblerait en détail la partie qui les concerne, dans les mêmes conditions qu’au point 3.

5.   Rétroplanning détaillé: les groupes de travail dressent une liste chronologique des étapes, les préalables, les activités et les processus qui doivent être mis en place pour atteindre leur vision. C’est le moment de définir les indicateurs de résilience qui indiqueront si le travail se fait efficacement.

6.   Les Contes de la Transition: le groupe des Contes de la Transition rédige des articles, des histoires, des images et des représentations de la vision, de comment y parvenir et de ce qui pourrait se produire en cour de route.

7.   Rassembler les rétroplannings dans un tableau d’ensemble : Ce tableau permettra aux groupes d’adapter et d’harmoniser leurs calendriers.

8.  Créer la première monture du PADE: fusionner le tableau d’ensemble et les Contes de la Transition en un seul ensemble cohérent, et faites le passer à tout le monde pour réexamen et consultation.

9.  Finaliser le PADE: Ce document ne sera jamais «définitif» -il sera continuellement mis à jour et amélioré, lorsque les conditions changeront ou que de nouvelles idées émergeront. 

(extrait de: Guide des Initiatives de Transition Guide des Initiatives de Transition: Comment mettre en oeuvre la Transition d’une Commune, d’un Quartier, d’une Ville, d’un Village, et même d’une Ile de Ben Brangwyn et Rob Hopkins / Traduction de l’anglais par Maxime David

Publicités