Bienvenue à la ville en Transition


  Vers la vision d’une vie et de villes durables, en harmonie avec les ressources limitées de la planète…

Aujourd’hui notre civilisation est absolument dépendante d’une source fossile telle que le pétrôle qui est supposée couler à l’infini. Qu’arrivera-t-il quand ce robinet ne coulera plus?

4 Visions de l’avenir en 2030… 

Avenir 1: la politique de l’autruche

 Dans cette version de l’avenir, nous n’avons pas voulu regarder la réalité en face en ce qui concerne le changement climatique et le franchissement du pic du pétrole. Ainsi, nous avons raté les opportunités de nous préparer aux chocs et notre style de vie, complètement globalisé, n’a pas tenu le coup.

Notre avenir est un désastre.

Avenir 2: le blocus

 Dans cette vision de l’avenir, nous avons été confrontés avec la réalité du changement climatique et l’après « pic du pétrole », mais sans vouloir changer nos styles de vie et adapter notre politique suffisamment à temps pour être efficace. Nous ne pouvons pas attendre que le gouvernement fait tout ce qu’il faut sans une engagement de notre part. Pas de belles perspectives ici non plus.

 Avenir 3: dur rêve(eil)

 

Dans cette vision de l’avenir nous avons rêvé que la technologie verte et propre nous sauvera. Nous sommes restés complaisants vis à vis de notre mode de consommation. Mais, trop tard, nous nous sommes rendus compte de l’inefficacité de cette attitude. Le réveil est dur. Nous aurions pu faire mieux.

 Avenir 4: vision de transition, ville résiliente

Nous avons commencé à temps notre changement, avec tout notre créativité et notre passion, pour créer une ville et une société renforcée et plus résiliente, capable d’affronter le choc du changement climatique et de l’après « pic de pétrole ». Nous avons créé des villes plus rélocalisés, et nous avons renforcer nos liens sociaux. Nous avons changé notre façon de vivre pour conserver-récycler-utiliser nos ressources avec sagesse.

Dans la Ville de Transition, il y a de l’espoir pour un bel avenir.

Publicités